LE STANDARD DU BEAGLE
ASPECT GENERALE:chien courant vigoureux,compact dans sa construction,donnant une expréssion de distinction dénueé de tout trait grossier
CARACTERISTIQUE:chien gai;dont la fonction essentielle est la chasse a courre du lievre en priorité,en suivant une voie ,hardi,doué d une grande activité d energie et de détermination.Vif,intélligent et d un tempérement egal.
TEMPERAMENT:aimable et éveillé ,ne montrant ni timidité, ni agressivité.
TETE ET CRANE:tete de bonne longueur,puissante sans etre grossiere,plus fine chez la femelle,sans ride;ni froncement.Crane légérement en dome,de largeur modéré,avec une légére crete occipitale.Stop bien marqué divisantla tete dans sa longueur entre l occiput et l extrémité du nez de facon aussi égale que possible.Le museau n est pas en sifflet,les levres sont raisonnablement bien descendues.Truffe large,de préférence noire,mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens a robe plus clair.Narines bien ouvertes.
YEUX:brun foncé ou noisette,assez grand;ni profondément enfoncé dans les orbites,ni proéminent,bien écartés,avec une expréssion douce et attachante.
COU:de longueur suffisante pour permettre au chien de mettre le nez au sol,légérement incurvé,présentant peu de fanon.
OREILLES:longues avec l extrémité légérement arrondie,atteignant presque l extrémité du nez lorsqu on les étire.Attachées bas,de texture fine pendant gracieusement contre les joues.
MACHOIRE:les machoires doivent etre fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait,régulier et complet,les insicives supérieur recouvrant les inférieures dans un constant étroit et implanté en l aplomb des machoires.
AVANT MAIN:épaules bien oblique et non chargés.Les menbres antérieurs sont droits et bien d aplomb,bien placés sous le corps,de bonne substance,a l ossature bien ronde,ne se terminant pas en fuseaux vers le pied.Le canon métacarpien est court.Les coudes sont solides,ne tournant ni en dehors ni en dedans,la hauteur du coude etant utilisé a peu prés a la moitié de la hauteur au garrot.
CORPS:ligne de dessus droite et de niveau,poitrine descendue sous le coude, cotes bien cintées,la cage thoracique s étendant bien en arriére.Rein court, mais l ensemble est bien proportionné.Le rein est puissant et souple ,le ventre n est pas exagérement relevé.
ARRIERE MAIN:cuisses musclées,grasset bien angulés,jarret fermes,bien descendue et paralléle l un a l autre.PIEDS:serrés et ferme, pourvu de bonnes jointures et de coussinets solides,pas de pieds de lievre et ongles courts.
FOUET:fort,modérement long,attaché haut,porté gaiement,mais pas enroulé vers le dos ni incliné vers l avant a partir de sa naissance.Bien couvert de poils,particuliéremnt a la partire inférieure(espié)
ALLURES ET MOUVEMENT:le dos est horizontale,ferme,le chien ne roulepas dans ces allures.Le pas est sans contrainte avec beacoup d allonge des antérieurs,et droit devant,sans allure relevé,les menbres postérieur donnant l impulsion.En action le chien ne doit pas etre serré derrere,ni faucher ni tricoter devant.
ROBE:poil court,dense,résistant aux intempéries.
COULEURS:toutes couleurs reconnues pour chiens courants,autre que TAILLE:(hauteur au garrot),minimum souhaitable:33 centimétre. maximum souhaitable:40 centimétre. DEFAUTS:tout écart par rapport aux points qui précédent doit etre considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. NOTE:les males doivent avoir deux testicules d apparence normale,complétement descendues dans le scrotum.